Réhabilitation du nom de domaine de Wake Up, l’association des jeunes LGBT+ de Bordeaux

J’ai le plaisir de vous annoncer que j’ai récupéré le nom de domaine originel de l’association Wake Up de Bordeaux : assowakeup.org Un peu d’explication ?Logo Wake Up

Qu’est-ce que l’asso Wake Up ?

L’association Wake up est une association étudiante LGBT+ basée à l’université Bordeaux-Montaigne (anciennement Bordeaux 3). Elle accueille depuis des années non seulement les étudiant.e.s LGBT de cette université mais aussi les autres jeunes des environs. Dans le milieu des années 2000, j’ai eu l’honneur de devenir le deuxième webmaster de cette association (la première était Claire il me semble, envoyez moi un email pour confirmer). A cette occasion, j’ai ouvert un hébergement et créé un nom de domaine dédié pour gagner en indépendance et enlever les pubs de notre hébergeur précédent. J’ai fait mes premières armes d’optimisation du référencement à cette occasion et quand j’ai quitté l’association parce que je n’étais plus un jeune, on avait 100 000 de visiteurs et 1 millions de clics par an.

Pourquoi le nom de domaine ?

J’ai été longtemps le détenteur de l’hébergement et surtout du nom de domaine de l’association. C’était une forme de mécénat (en plus de l’adhésion). En accord avec les bureaux qui ont suivi après mon départ, ce modèle a perduré et, pendant quelques années, j’ai été l’obscur contact qui donnait accès au site à la nouvelle présidence. Ca a d’ailleurs permis d’éviter plusieurs actes de sabotage. Puis j’ai définitivement légué le nom de domaine aux bureaux qui ont suivi. L’histoire des associations étudiantes étant souvent tumultueuse, le nom de domaine a été perdu (puis les suivants aussi) pour être repris par une développeuse web que je garderai anonyme qui a maintenu du contenu LGBT-friendly sous ce nom de domaine en attendant d’en faire quelque chose de plus intéressant. Chaque année, j’ai cherché à récupérer ce nom de domaine pour que l’association Wake Up se le réapproprie définitivement d’une façon ou d’une autre, pour apporter une certaine stabilité dans l’environnement numérique. C’est désormais chose faite, retour à la case départ.

Et maintenant ?

Je vous parle à vous, les associatifs (de Wake Up mais pas seulement). Vous qui persistez à vous contenter d’une page Facebook ou Instagram : ça n’est pas durable. A l’échelle de un, cinq ou dix ans, ça périclite. Facebook, c’est désormais pour les boomers, Twitter est devenu une fachosphère, etc. Ne cédez pas aux sirènes de la facilité et créez un lieu à vous où vous pouvez agencer le contenu comme le souhaitez (les archives, les photos). Quitte à reprendre les informations sur les plateformes à la mode du moment. Ca vaut pour les associations mais aussi les entreprises, etc. Contactez-moi.

Private