Plus besoin de raquer pour utiliser Flattr

Bien le bonsoir, je fais vite, j’ai du boulot (un petit powerpoint à finir pour une réunion qui a lieu dans moins de 12h…).

On dirait que je me suis planté dans la traduction des nouvelles de Flattr que j’avais lues sur le billet suivant : Flattr reloads the cannons ! et que j’ai visiblement maladroitement traduit (corrigez moi si je me trompe) ici : Du nouveau sur Flattr

Visiblement, ce qu’il aurait fallut comprendre (à moins que ce ne soit une nouvelle indépendante, fichtre, plus je relis et moins je comprends, mon anglais est parfois approximatif…) : c’est qu’il n’y a plus besoin de bloquer du pognon pour utiliser Flattr. Jadis il fallait quand même en mettre un peu (2€ minimum ?) pour être bénéficiaire des clics des autres. Ce qui n’était pas gênant le moins du monde quand on sait qu’on va dépenser cet argent pour donner mais qui semblait rédhibitoire pour ceux qui veulent recevoir des dons sans pour autant donner en retour.

Il me semble que Flattr ressemble de moins en moins à la chaine de Ponzi que certains redoutaient. Vous pouvez désormais vous mettre à Flattr, juste pour voir, vous n’avez rien à perdre (et on ne sera pas obligé de passer par Twitter pour interagir financièrement, cf la 2ème partie de l’article « Flattr reloads the cannons » linké plus haut).

Le souci que je perçois, c’est qu’il va se passer exactement le contraire de ce qu’ils annoncent (« opening the floodgates » = « ouvrir les vannes »), il y aura moins d’argent dans le système et les rémunérations seront moindres. La part du gâteau sera d’autant plus petite qu’il y aura plus de « récipiendaires » dans le système par rapport aux donateurs.

Ceci dit, je peux aussi imaginer que dans un 2ème temps, ceux qui se mettent nouvellement à ce système soient séduits par la dynamique et se mettent à donner eux aussi (mais faut rester réaliste, l’ePourboire n’est pas rentré dans les moeurs… Je pense que ça va visibiliser le système au point qu’il arrivera sous les yeux de personnes qui étaient ignorantes du système Flattr et potentiellement adhérentes mais ça ne changera pas nécessairement les mentalités…).

Voilà, à vous les studios

httpv://www.youtube.com/watch?v=OUDvoxpDxSs

Private