Petits (non-)changements de plugins dans ce blog

Avec la nouvelle mise à jour du système WordPress, je me suis un peu penché sur mes plugins et leur utilité.

Ca ne vous concerne pas mais j’ai finalement décidé de désactiver et supprimer la poignée de plugins SEO que j’avais installés parce que je n’en ai pas besoin. Non pas que je suis tellement bon que je n’ai pas besoin de tels artifices mais je ne tiens pas à entrer plus encore dans ce jeu de la concurrence entre blogueurs, je préfère recentrer mon lectorat sur mon entourage IRL et web (ceux dont je lis les sites et/ou qui fréquentent les mêmes que moi). Ca me suffit. Malgré mes boutons Flattr, je n’ai rien à vendre. Pour le reste, laissons faire la « Nature », WordPress est déjà très bien foutu comme ça.

Dans le même esprit, j’ai aussi supprimé mon plugin Feedburner. Ca ne me sert à rien, je n’ai pas besoin de savoir combien de gens voient mon flux de syndication, je n’ai pas besoin de vous tracer et vous n’avez pas besoin non plus que je vous trace. Ca fait un intermédiaire en moins. Par contre, il se peut que je perde momentanément quelques uns d’entre vous. Ca ne serait jamais arrivé si je ne m’étais pas reposé inutilement sur cet intermédiaire…

En regardant mes statistiques, j’ai aussi pu constater que l’ajout des plugins « similar post » et « landing sites » qui proposaient à mes lecteurs un panel de billets similaires à celui qu’ils lisaient n’avait strictement aucun effet : mon nombre de pages vue par visite a toujours été très stable. D’ailleurs, je suis moi même assez peu utilisateur de ces propositions de lectures. C’est une forme de verbiage, ça ne sert finalement qu’aux bots pour améliorer le référencement profond. Je ne blogue pas pour les bots… Raus !

En revanche, j’ai pu constater que les gens utilisaient (dans l’ordre) le classement mis en place grâce à mon plugin de Rating, puis le listing des commentaires récents et enfin le nuage de tags avec un mention spéciale pour les tags Instant Chaton, (‘tain z’êtes cons, c’est de l’auto-dérision ce tag, « le lolcat, c’est le Mal » (c) CCC ^^) et Tarlouze Stuff (petits bougres que voilà, on vous a reconnus). Personnellement, sur les autres blogs, j’utilise moi-même assez souvent les listes de catégories quand elles sont disponibles (plutôt que les nuages de tags), je n’en ai pas mis ici parce que finalement, je mets assez peu de tags à mes billets (1 ou 2, rarement 3) et du coup ils font office de catégories. Je crois que le fait que mes tags soient un peu obscurs rebute un peu les gens. Ceci dit, j’aime bien les intitulés ainsi que leur disposition. Tant pis, je sacrifie une poignée de lectures et de commentaires  sur l’autel de mon plaisir de bloguer ^^’

J’espère que mes petites réflexions vous inciteront de votre côté à vous pencher sur vos propres plugins et fonctionnalités, que ça servira au final à joindre l’utile à l’agréable sur votre propre blog même si je suppose que ma manière de prendre plaisir à bloguer n’est pas forcément la même chez les autres.

Je pense que dans l’avenir, j’opterais pour une autre disposition avec plus de colonnes (j’aime assez celle de Blog à part : 3ème époque, je pillerais bien son thème mais ça ne me servirait pas de ne pas le faire moi-même, puis ça ne se fait pas ^^’)

3 comments for “Petits (non-)changements de plugins dans ce blog

  1. 1 juillet 2011 à 13 h 38 min

    le thème dont tu parles est un thème par défaut de WordPress, à ma souvenance qui s’appelle « magazine-basic » et que j’eus utilisé sur d’anciens blogs et que bluetouff utilisait avant qu’il ne prenne le maquis. Tu peux donc y aller 🙂

    Mais personnellement je trouve beaucoup plus agréable les blogs en 2 colonnes (1 pour l’article et une pour les annexes), au-delà ça fait trop fouilli. Cela dit le thème en question permet ce genre de configuration.

    • 1 juillet 2011 à 13 h 56 min

      Ce qui me gène avec les blogs en 2 colonnes, c’est qu’on a tendance à faire un menu à rallonge. Il suffit d’être un tant soit peu exhaustif dans ce qu’on veut indiquer dans le menu pour provoquer des foulures de l’index à force de moleter la souris.

      Ce que j’aime bien dans le blog de Stéphane, c’est que les 2 menus n’ont pas la même importance, celui le plus à droite est assez homogène visuellement et essentiellement constitué de liens. En quelque sorte, elle est en retrait. C’est comme ça que je disposerais moi-même de telles colonnes : un premier menu en rapport avec le site et un deuxième menu d’ouverture avec l’extérieur.

      Je te rejoins pour ce qui est des blogs à 3 colonnes mais pour ceux avec une colonne de chaque côté, franchement, ça fait fouillis et ça me distrait. Ceci dit, si quelqu’un ici en connait, j’aimerais voir des contre-exemples.

  2. 1 juillet 2011 à 14 h 13 min

    Comme le dit Romain, mon thème est Magazine Basic, qui est gratos, avec quelques petites modifications mentionnées dans la page WordPress de mon blog (et qui déconnent avec la nouvelle version, d’ailleurs, grmbl).

    Et puis entre la licence GNU de WordPress et mon propre attachement aux Creative Commons, non seulement « ça se fait » mais c’est encouragé. 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Private