Bye-bye Semantic Scuttle, Bonjour Shaarli !

Bonjour les amis !

Pas de revue web de la semaine passée. Non pas que je ne suis pas allé sur internet ces derniers jours mais ces billets que je faisais avaient 2 objectifs : pallier aux suppressions de fonctionnalités de Google Reader et compenser l’appauvrissement de mes billets de Flattrage.

Dans le premier cas, depuis les changements de Google Reader, j’ai testé 2 systèmes de favoris en ligne : SemanticScuttle et Shaarli. Verdict : SemanticScuttle est chiant à installer, est lourd et plante. Et il permet les mêmes fonctionnalités que Shaarli qui est facile à installer, rapide et qui ne plante pas pour l’instant. J’ai donc un système facile pour stocker et recommander mes liens d’intérêt.

Pour suivre ces recommandations, vous avez le flux RSS suivant : RSS liens favoris de Chassegnouf ou vous pouvez aller directement sur le site en question Liens favoris de Chassegnouf. Très bientôt, je les mettrais sur mon menu à droite comme avant avec feue ma liste de recommandations Google Reader (je pense changer de skin à cette occasion : ma liste de recommandation mérite une colonne pour elle toute seule ^^).

Plus de billet de revue web : d’une part, c’est fastidieux à écrire. Faut que je revienne sur tous les liens que j’ai notés dans la semaine, les choisisse et les commente avec un manque de spontanéité qui fait que la plupart passent à la trappe. D’autre part, en y regardant bien, ce sont des billets issu pour la plupart des blogs cités dans la liste dans le menu à droite en bas. A force, vous aussi (dans mon entourage ou dans ma blogosphère), de plus en plus, vous les lisez directement (suffit de lire vos listes de flattrage). Je n’ai donc pas la variété d’un billet « En vrac » de Sebsauvage et je n’apporte pas grand chose dans cet exercice. Il faut que je me recentre sur ma propre « production » (bouh que j’aime pas ce mot pour un blog de loisirs). Tant pis pour les +33% de fréquentation que ça m’apportait :-p

Si ce que je lisais vous intéressait, je vous encourage donc fortement à vous abonner à mon flux Shaarli cité plus haut (en plus de mon blog hein ^^). J’ajoute que je suis aussi demandeur de ce genre de flux de recommandations. Si vous tenez vous aussi un tel système de votre côté, je suis preneur.

3 comments for “Bye-bye Semantic Scuttle, Bonjour Shaarli !

  1. 8 décembre 2011 à 12 h 08 min

    Sympathique le système de Shaarli.

    J’aimerais pouvoir tenir également un billet similaire à celui que tu viens d’abandonner mais je n’arrive pas à trouver la bonne formule. Celle de Sébastien est trop longue je trouve, on est noyé dans la masse. Mais ça ne change rien au fait que j’aime l’idée et que je lis son article à chaque fois (ou du moins le survole).

    J’hésitais à écrire une sorte d’histoire qui utilise les événements de la semaine pour la composer mais là encore ça va demander du boulot… Et je t’avoue qu’en ce moment c’est le temps qui me manque le plus.

    • 8 décembre 2011 à 14 h 59 min

      Pour ma part, voilà comment je procédais : la semaine, à la volée, je mets en « suivi » les billets issus de flux RSS que je trouve vaguement intéressant (rien qu’au titre, à une lecture en diagonale). Je ne peux pas lire plus en détail en semaine parce que je bosse à nouveau et je n’ai pas le temps moi non plus. Le dimanche, je reprends ma looongue liste de suivis, fais un tri plus sélectif (une Selektion ^^) et lis en détail les survivants et agrémente en même temps le billet que je rédige. Autant te dire que ça me prend du temps juste pour cette cette satanée liste, des heures. C’est long et c’est désagréable dans le sens où la lecture est forcée et pas du tout spontanée.

      Perso, je préfère lire les listes de partage des autres sous forme de flux RSS, comme Google Reader permettait de faire avant qu’ils ne verrouillent le système. Je trouve que Shaarli remplace bien ce système. C’est moins communautaire (on n’a pas les commentaires de tout le monde sur tel ou tel lien) mais c’est pas grave, ce n’était pas ça qui m’intéressait.

      Ce qu’il faudrait (Sebsauvage si tu me lis, au boulot…), c’est un système de publication automatisée sous WordPress, genre je sélectionne une période et les liens sont listés automatiquement sur le billet (éventuellement en fonction d’un tag ou de la catégorie à laquelle appartient le lien). Billet qu’on agrémente ensuite avec des petits cœurs sur les « i », etc.

    • 23 janvier 2012 à 22 h 35 min

      Alors ? toujours pas mis à Shaarli ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.