Changement de forme pour le blog

Bonnes fêtes de fin d’année !

Changements sur le blog : je change de thème et passe de Twenty Ten (2 colonnes) à Atahualpa (4 colonnes). Après brève enquête, il s’avère que certaines personnes ne supportent pas d’avoir à utiliser la molette pour accéder au bas d’une page et préfèrent avoir tout sous les yeux d’un seul clic. J’ai du mal à le comprendre mais je l’accepte. Du coup, ça fait un peu fouillis, on peut dire qu’il y a du texte sous les yeux mais j’essaierai de mettre ça en forme pour améliorer la lisibilité.

Dans le même esprit, certains ne comprennent pas mon nuage de tags (feu le Saint Cloud) ni même comment étaient mis en avant les derniers commentaires et tout le toutim. J’ai été fortement réticent à changer ça mais il faut que je me rende à l’évidence : si je ne bloguais que pour moi, je me contenterais de taper un fichier Word… Faut que je sois un minimum intelligible et donc que je fasse des efforts dans ce sens. Je me plains souvent que mon entourage ne vienne pas souvent sur mon blog mais si même les personnes les plus proches de moi, qui sont sensées me comprendre mieux que tout le monde, bloquent sur mes pages, ce doit être pire pour les internautes de passage.

Ca fonctionne comme ça : de gauche à droite, du plus changeant au plus stable. Articulé autour du contenu du blog.

  • La colonne de gauche affiche mon flux RSS Shaarli, qui constitue donc mon mur de recommandations de liens divers et qui change plusieurs fois par jour en fonction des liens que je trouve en surfant.
  • La colonne centrale du blog, trop longue à mon gout, il faudrait que je trouve un moyen de couper les billets trop longs et/ou trouve un moyen similaire au thème Magazine Basic (Blog à part codiferes, Blog de Rolex) et/ou affiche moins de billets à chaque page.
  • La première colonne de droite qui contient tout ce qui est « utilitaire » et permet de mieux s’y retrouver sur le site. Avec les catégories en haut, la barre de recherche, le nuage de mots-clés et les archives mensuelles, on a accès à tout le contenu du site en peu de clics.
  • La dernière colonne qui, comme la première, ouvre vers l’extérieur du site, vers une partie de mes sites préférés. J’ai pas fait exprès mais finalement, il y a un sens à tout ça : de gauche à droite, ce sont les informations brutes que je reçois et que je retiens, ensuite mes réactions personnelles et enfin, après une organisation interne, une sorte de restitution (le meilleur retenu, les perspectives, les projets, etc.).

C’est donc un peu l’âge de raison…

Mais faut pas déconner hein, ces images de l’entête là, les fleurs, les plantes… Elles vont dégager. C’est pas Côté Jardin ici. Vais essayer de vous trouver un truc de goret histoire de marquer le coup. A suivre…

1 comment for “Changement de forme pour le blog

  1. Bob Rounet
    30 décembre 2011 à 12 h 15 min

    Sous cette forme, je trouve ton blog plus « moderne », plus « rafraîchissant » lol

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.