Bannières publicitaires en péril ?

Je pense que j’enfonce une porte ouverte mais j’aime bien constater les choses par moi-même.

Sur une paire de sites, j’ai foutu diverses bannières de pub pour voir comment ça marchait, c’est comme ça que j’ai pu avoir quelques euros que je ne récupèrerais probablement jamais et qui dorment sur les comptes des régies que j’ai testées. Faut dire que je n’ai pas mis mes tripes dans l’affaire, je rappelle à l’internaute de passage que la pub sur le net, je la vomis et que la monétisation de ce qui passe pour un hobby pour moi me pose finalement suffisamment de problème éthique pour que j’en vienne aussi à supprimer mes boutons Flattr (merci à la personne qui m’a flattré en mai 2013 alors qu’il n’y avait plus de bouton, fallait être motivé ^^).

Voilà, toujours est-il que sur un coin de mon domaine persiste quand même quelques bannières. J’ai assez peu de visites sur ces parties et la vie là-bas s’en ressent (les gens viennent et repartent dans mot dire). De temps en temps, un pékin clique sur une bannière que, moi-même, je ne vois pas puisque je les bloque (même sur mon domaine ^^).

En janvier 2013, nous apprenions que Free allait bloquer les pubs par défaut puis les bloquer selon le choix des internautes, voyant la levée de boucliers devant ce geste mal-venu (mieux vaut pour certains, même moi, que ce geste soit basé sur le volontariat).

Je n’ai pas vu d’effet notable sur mes bannières et pu engranger mes dizaines de centimes mensuelles. Puis, petit à petit, les visites baissant sur mes sites à bannières, j’ai voulu regarder précisément ce qu’il se passait et, entre autres, j’ai comparé les pages visitées avec le nombre de fois où les bannières étaient appelées. Histoire de voir s’il y avait un effet Freebox ou Firefox (puisque ces derniers ont décidé de bloquer certaines trucs dès avril 2013).

pub-rolex

Je vois une sorte d’effet, une inversion du ratio (pages visitées)/(bannières appelées) mais je ne sais pas si c’est dû à ma grosse baisse de visites qui fait que la faune qui vient visiter mes pages à bannières est différente de celle qui fréquentait le site à l’époque des +1000 pages mensuelles. Ou si c’est peut-être les algorithmes des systèmes d’audience qui ont changé (Google Analytics d’un côté, régies pubs de l’autre). Je n’ai pas la main sur l’information.

Peut-être qu’un e-marketeux qui traine ici par erreur pourra me dire si c’est un phénomène qu’on retrouve ailleurs ou si ce que je vois ne tient que de la Foi et n’est finalement qu’un artefact. Je pense que le minimum à faire pour moi est de regarder sur une période plus longue et qui s’étale au moins sur la durée qui précède l’inversion putative (= « présumée mais qui n’est sûrement pas vraie »).

Pendant ce temps, je réfléchirai à l’idée de carrément supprimer le système d’audience que j’ai mis sur tous mes sites ou presque.

Edit : du coup, j’ai regardé sur un autre de mes sites et même si les données ne sont pas des plus significatives (encore moins de visites), j’ai la même tendance.

Edit (Juillet 2013) : je ne mets pas les chiffres pour l’instant mais la tendance se confirme sur les deux sites sur le mois de Juin 2013.

 

pub-forum

2 comments for “Bannières publicitaires en péril ?

Les commentaires sont fermés.

Private