Plugin Wordbooker : interface Facebook – WordPress

Cet article est obsolète : le plugin auquel je fais référence, Wordbooker, a très vite buggé dans les mois qui ont suivi la rédaction de cet article. Nécessitant au mieux des mises à jour fréquentes et des réglages toujours plus fins. Entre temps, j’ai découvert une application sur Facebook qui permet d’éviter d’avoir à ajouter un plugin tel que Wordbooker. Cette application, c’est RSS Graffiti que je vous encourage à essayer.

Si vous avez des réactions, des questions à propos de Wordbooker, de RSS Grafiti ou d’éventuelles alternatives, n’hésitez pas à le faire dans les commentaires.

Dans cet article, je vous présente le plugin Wordbooker qui sert à publier vos billets WordPress sur votre mur Facebook et partager vos commentaires entre ces deux sites. Tout à la fin, vous trouverez une image exposant la configuration de Wordbooker que j’ai moi-même utilisée.

Bonjour tout le monde,

Aujourd’hui, je tiens à parler un peu technique, de blog plus particulièrement et encore plus précisément de WordPress.

Pour ceux et celles qui ne connaissent pas, WordPress est un moteur de blogs assez reconnu : libre, gratuit, multilingue, très supporté (dans le sens support technique), adaptable. C’est un peu aux moteurs de blogs ce que Firefox est aux navigateurs internet. Je l’ai connu à une époque où il était moins développé que ça et en concurrence avec le moteur Dotclear que je lui préférais (mon premier blog sur les figurines, l’Antre du Gnouf, était motorisé avec ce dernier système avant que je ne le transfère sur Canalblog puis que je m’en débarasse). De l’eau a passé sous les ponts et je pense désormais que WordPress est effectivement le must.

Le souci, c’est qu’il est victime de son succès, enfin surtout nous les utilisateurs novices : il y a plein de plugins, d’extensions diverses et variées, utiles ou pas, buggées ou pas, élégantes ou pas, etc. Faut faire le tri. Ca tombe bien, j’aime bien essayer ce genre de connerie, pousser les sites dans leurs derniers retranchements pour finalement ne prendre que le meilleur et l’indispensable.

Aujourd’hui, je veux vous parler du plugin qui répond au doux nom de Wordbooker, un acronyme de Wordpress et de Facebook. Il sert de pont entre l’incontournable Facebook et votre blog WordPress. J’ai cherché ce genre de plugin parce que ça me chiffonne toujours de choisir entre publier un contenu sur Facebook (que je déteste mais dont j’ai besoin pour communiquer à mon entourage qui ne le déteste pas forcément) et publier ailleurs. Sachant que si je publie sur Facebook, je prive tous ceux qui n’y ont pas un profil d’avoir l’honneur de lire ma prose, je me prive de l’éventuelle utilisation d’une solution alternative en terme de réseau social. Et au final, j’alimente notre dépendance à ce réseau social ainsi que son monopole. D’un autre côté, même si je travaille continuellement à l’élagage de ma friendlist, mon profil facebook a indéniablement plus d’audience que mon blog. Donc si je veux faire passer un message, j’ai plus de chance de trouver un lecteur sur Facebook que sur le Codex.

Et bien Wordbooker permet d’avoir le beurre et l’argent du beurre : je poste sur mon blog et l’article est publié presque de suite sur mon mur Facebook (ou ma fan page mais j’en ai pas). Fin du fin, si un commentaire est publié sur mon blog, il est publié aussi en commentaire sur Facebook et si un commentaire est publié sur Facebook, il est transféré en commentaire sur le blog.

Ce n’est pas parfait dans le sens où si vous publiez un commentaire sur mon blog, le commentaire transféré sur FB sera de moi (avec votre pseudo sur le blog). Ca peut prêter à confusion et surtout, vous n’aurez pas forcément de suivi sur FB (si quelqu’un répond sur FB à votre commentaire posté sur le blog, il n’y a que moi qui en serais notifié). Sauf si vous vous inscrivez sur le blog et que vous reliez votre profil Blog à votre profil Facebook. Ca me semble un peu disproportionné si vous n’avez pas l’intention de suivre et d’intervenir régulièrement sur le blog.

Vous avez suivi ?

En plus de tout ça, il y a quelques petits trucs en plus comme la publication sur votre blog de votre activité sur Facebook et divers petits réglages. Personnellement, ça ne m’intéresse pas dans le sens où mon profil Facebook n’est pas ouvert au public. Quoique, faut que j’y réfléchisse (ce n’est pas ce que j’y dis qui est privé mais mon profil, mes coordonnées).

Au final, vous n’avez pas à choisir entre votre blog et votre profil Facebook, il y a symbiose entre les 2 systèmes et non plus accaparement de tout ce que vous pouvez dire/produire par Facebook.

Au niveau des réglages, c’est un peu chiant au début, tout n’est pas très évident et il y a certaines fonctionnalités qui me semblent redondantes. Je vous montre mes réglages actuels et j’en profite pour prévenir ceux qui veulent le mettre sur leur blog que le transfert des commentaires depuis Facebook varie selon les profils, les réglages de confidentialité, etc.

Mes réglages sur Wordbooker

initialement publié le 2/2/2011

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.