Le Saint-Graal !

Mise à jour : Eh bien non, depuis le temps, j’ai abandonné Livraddict pour le site similaire Babelio.com

Sonnez trompettes, résonnez musettes (ou réciproquement, je ne sais plus), je l’ai trouvé, je le tiens, je ne le lâche plus !!!

Lors d’un de mes premiers articles sous ce blog wordpress, je vous faisais savoir que je cherchais un moyen de classer mes lectures pour voir où j’en étais et pour que les autres aussi puissent le voir (notamment pour me demander mon avis sur un bouquin). Dans ce deuxième billet, je vous faisais savoir que j’avais trouvé un système un peu batard, Google Livres (Google Books en anglais) qui permet de se faire une bibliothèque en ligne et y publier nos avis. C’était pas mal mais pas parfait, j’ai résisté vaille que vaille en cherchant d’autres trucs équivalents.

C’est ainsi que j’ai trouvé Manga Sanctuary (et BD sanctuary) qui propose une base de données très complète pour les mangas (et les BD). J’ai aussi trouvé Openlibrary qui est un système de type Google Books mais à but non-lucratif. Et enfin, il y a quelques jours, en cherchant des détails sur un bouquin sur wikipedia via son numéro ISBN, je suis tombé sur une page qui donne une liste de toutes ces bibliothèques en ligne comme Worlcat, KVK, etc. Une mine pour trouver un bouquin et se constituer ou utiliser une base de données la plus proche possible de sa propre bibliothèque.

Mais ces divers sites ont des défauts qui sont parfois rédhibitoires pour moi : cession des droits intellectuels sur nos commentaires, liens sponsorisés systématiques, impossibilité de mettre un lien vers le blog, mise en page lourdingue, pas de possibilité de mettre un livre absent de la base, base de données mal foutue. Certains sites pouvant cumuler les handicaps…

Puis par hasard, de blog en blog, je suis tombé sur la perle rare : Livraddict.com

Communauté francophone proposant une base de données bien foutue, riche (et extensible !). Pour le financement du site, pas de pression publicitaire ou de liens sponsorisés par demie-douzaine par page : un bouton Paypal et une boutique tellement discrète qu’on n’y a pas accès depuis la page d’accueil, seulement quand on s’intéresse à la manière de participer à la pérennisation du site.

En plus, on peut mettre des liens depuis les fiches de lectures du site vers nos propres commentaires. Tout en réciprocité. Il va de soi que la possibilité de faire de tels liens mérite de placer des encarts Livraddict (et on ne nous oblige même pas à le faire, c’est beau ^^). Tout le site est orienté vers l’Art et ses adeptes.

Il y a quelques défauts : le système de recherche n’est pas complet (pas de recherche via ISBN). Même s’il y en a, les statistiques ne sont pas du niveau de celles de Manga Sanctuary (chapeau bas à ce niveau là). Il manque Flattr ^^. Peut-être qu’un système de mots-clés (façon Last.fm) serait de meilleur aloi qu’un système par genre un peu cloisonnant. Des notes sur 10 (trop de nuances, j’aime pas les nuances ^^ Je préfère les notes sur 2 (aime/aime pas) voire 3 (aime/bof/aime pas) ou au pire sur 5)… Bon je tergiverse là. Je trouverais bien un cadavre dans le placard mais je ne trouve pas, je ne connais pas assez la maison pour ça.

Complétez le dossier avec le site Elbakin sur l’actualité de la Fantasy et le sujet me semble relativement bien cerné. Une petite communauté sur la science-fiction peut-être ? Si vous avez, je prends…

En attendant :

Bannière Livraddict

Edit : Oh mais les enfants, 3 billets sans Instant Chaton, il va falloir que je remédie à tout ça ! Laissez moi un peu de temps que je corrige le tir…

cat is reading a book

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.