Plugin Rating-Widget pour WordPress

Edit : après moultes tergiversations, je suis passé à un autre système (février 2012) WP-postratings qui a le mérite d’être simple, de ne dépendre que de la base de données du site (et non pas un site extérieur comme Rating-widget) et de proposer cet indispensable widget des sites les mieux notés. Tant pis pour la lenteur d’acquisition des notes pour des sites mal fréquentés comme le mien. En attendant de pouvoir avoir un bon différentiel de notes, j’utilise WP-Postviews qui donne un aperçu un peu biaisé de la fréquentation de mes billets.

Rating-Widget pour les blogs WordPressUn billet pour annoncer la venue d’un nouveau gadget sur le blog : la possibilité de noter positivement ou non les billets du blog. Et ce grâce au plugin Rating-Widget. Plus que de connaitre l’audience de mon site, j’ai besoin de savoir si ce que j’écris vous a intéressé. Il y a normalement les commentaires pour ça mais rares sont ceux qui prennent le temps d’en écrire (c’est moi même mon cas ailleurs sur le net où je matérialise ma lecture par un flattrage quand c’est possible). Certains proches me signalent quand ils ont lu un billet mais d’une part ils ne me signalent pas tous les billets qu’ils ont lu et tous mes lecteurs ne sont pas des proches.

Cette nouvelle petite fonctionnalité a donc pour but de matérialiser votre existence à vous, une sorte d’accusé de réception et de lecture. C’est un peu plus que ça puisqu’il y a une notion d’appréciation J’aime/J’aime pas. J’ai la possibilité de mettre une série d’étoiles (5 à 20) mais personnellement je n’aime pas me triturer la tête pour savoir si je mets 13/20 ou 14/20 à un billet surtout quand je suis persuadé que c’est plus simple que ça : on lit un billet ou on ne le lit pas, on l’aime ou on ne l’aime pas. Point final. Les nuances se feront avec le nombre des participants. Voilà pour le principe et ce qui motive mon choix.

Le plugin en question, je l’ai pris parce qu’en plus de proposer un système assez flexible (je peux aussi appliquer ça aux commentaires), changer la mise en forme à loisir, etc. il propose un widget qui permet de mettre en avant les articles préférés des lecteurs. J’aime bien cette fonctionnalité plus utile que celles qui montrent les articles les plus récents, les plus visités qui ne sont pas des choix les plus pertinents à mes yeux. Combiné aux plugins « Similar post » et « Landing Sites » qui permettent (chacun d’une façon différente) de proposer les billets les plus proches de celui que vous lisez (et donc de les explorer>lire>valider), « Rating-Widget » permettra normalement de vous proposer le meilleur du site. D’après ce que j’ai pu voir sur le site officiel de WP, c’est un des rares plugins qui permettent de mettre en place ces fonctionnalités de manière assez simple. Petit hic, si j’ai bien compris, je crois que les notations sont stockées ailleurs sur le net, sur Rating-widget.com, et je suis donc dépendant de ce service centralisé. Si j’ai mal compris ou que vous avez mieux à proposer, je suis preneur et les commentaires vous sont ouverts 🙂

3 comments for “Plugin Rating-Widget pour WordPress

  1. 22 mai 2011 à 16 h 43 min

    J’ai amorcé la pompe en sélectionnant les billets préférés parmi ceux que j’ai proposés ainsi que ceux dont j’ai un peu honte et que je voudrais voir sombrer dans le fin fond du blog et que je n’ose pas supprimer par souci de cohérence ^^ »

  2. 13 juin 2011 à 13 h 09 min

    Quelques semaines après l’adoption de ce plugin, je mets de l’eau dans mon vin. Je ne doute toujours pas de la rationalité de ce système : il me semble plus intéressant pour tout le monde de faire évaluer chacun des billets d’un blog et de proposer aux lecteurs une liste des billets préférentiels plutôt que de mettre en avant les nouveaux billets (c’est un peu infantiliser les internautes qui se doutent bien que les premiers billets de la page d’accueil sont effectivement les plus nouveaux, ou qui sont tout simplement abonné à un flux de syndication) ou de multiplier les listes de tags et de catégories (à mes yeux, une seul liste suffit), etc.

    Ceci dit un tel système ne peut fonctionner que sur un blog suffisamment fréquenté : si, comme le mien (~140 visites/semaine à ce jour), ce n’est pas le cas, alors les billets ne seront tout simplement pas suffisamment bien classés.

    Je vous recommande donc quand même un tel type de plugin mais seulement si vous avez suffisamment de lecteurs.

  3. 10 août 2011 à 9 h 37 min

    j’ ai aussi essayé le plugin avec wordpress+buddypress . le gros soucis est de ne pas disposer des notes pour établir le  » karma  » des membres . dommages 🙁

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.