Changement d'hébergeur (suite et fin)

Rhaaa, enfin !

2 jours de dur labeur pour migrer tous mes sites !

Rappel : avant, il y a un an, j’étais chez Godaddy, un hébergeur cheap américain mais qui m’offrait la possibilité d’avoir 10 bases de données. Ca m’a été très utile dans le sens où j’ai pu tester plein de trucs en douce sans mettre mes sites publics en danger. D’autant plus que je suis complètement autodidacte et débutant et que je me sentais incapable de jongler avec une seule grosse base de données.

Mais il s’est avéré que le service était lent, très lent même pour certains CMS : ça allait bien pour les sites sous WordPress et Phpbb mais tout ce qui tournait sous Webtrees (site de généalogie) ou pire, sous TikiWiki (un CMS de wiki énorme en terme de possibilités mais aussi d’usine à gaz). En plus, la fonction email ne fonctionnait pas (ceci dit, je ne sais pas si elle fonctionne sous cet hébergeur). Et le serveur FTP c’est un par un à la vitesse d’un escargot… (c’est connu que les escargots transitent par FTP).

J’ai donc décidé de me barrer, d’abord en changeant de registrar pour le nom de domaine (que j’ai pris chez Gandi). Puis finalement, à l’occasion de l’ouverture du système Simple Hosting (toujours chez Gandi), j’ai pris un compte (d’autant plus que j’ai 50%).

Les problèmes auxquels j’ai été confronté, c’est surtout l’abondance d’options : il y a quelques trucs qui sont opaques chez d’autres hébergeurs et qui ne le sont pas en Simple Hosting. Du coup, pour un newbie comme moi qui n’a jamais tâté du DNS, y a moyen de se planter, de faire des bourdes en pensant faire un geste sain, etc. Même avec la meilleure préparation, je ne pouvais pas éviter certains soucis : visiblement chez Gandi, ils sont un peu élitistes et n’expliquent pas tout dans leur documentation pour débutant. Un peu comme les pages wikipedia sur les maths… Ceci dit, je pense ne pas être le seul et ils sont assaillis dans les groupes d’entraide, il leur sera profitable de chiader un peu leur documentation.

Bref, chez Gandi Simple Hosting, pour un peu moins cher (3.29€/mois tout compris au lieu de 4.22€/mois pour Godaddy), c’est plus rapide que chez Godaddy ! Je vais peut-être pouvoir m’installer un remplaçant de Google Reader.

Autre chose, pour les utilisateurs de WordPress qui comme moi ont tendance à tester plein de plugins pour les abandonner ensuite. Il ne suffit pas de les désactiver et supprimer du serveur après usage : il reste souvent quelques tables dans la base de données qui viennent bien parasiter le processus de migration.

flattr this!

Leave a Reply

  

  

  

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Archives