Chassegnouf se met à la pipe

Yeah, si ça c’est pas tendancieux comme titre… (c’est un coup à grimper dans les moteurs de recherche ^^). En tout cas voici un pur billet de blog « Vis ma vie » puisque je vais raconter un petit changement dans ma vie.

Oui je me suis mis à la pipe, en bois, pour fumer du tabac. Cette idée saugrenue a germé petit à petit ces dernières années et mine de rien, à mes yeux, n’a rien à voir avec le fait que je sois un ancien fumeur. Je pense que ça a facilité la chose mais n’en est pas à l’origine. Je pense plutôt que ça vient du fait qu’on m’offre de temps en temps quelques bouteilles de whisky de bonne facture et que j’en suis venu à aller voir sur le net des avis d’amateurs sur telle ou telle bouteille. Et puis comme certains chroniqueurs fument le cigare, la sérendipité jouant, je me suis mis à lire des chroniques sur les divers cigares. Ça m’a fasciné mais le fait est que j’avais déjà testé auparavant de fumer des cigares et que je n’ai jamais apprécié. Je préfère sentir l’odeur du cigare fumé à mes côtés que le fumer moi-même. Tout ceci est resté enfouis jusqu’à ce que je découvre ici et là des articles similaires sur l’art de fumer la pipe. Je crois même que l’article initiateur était un vieux site web anglophone sur un club de fumeurs. Le genre de page web qu’on vous envoie pour vous faire croire à un autre type de pipes… ^^’ Puis petit à petit, je suis tombé sur des sites plus sérieux abordant la plupart des aspects de cette activité et je me suis rendu compte que l’esprit n’était pas si rétro que ça. A cette époque où le Geek ne jure que par les hackings de tous genres (je pense plus aux fablabs qu’au vol de CB…), le DIY (Do-it-yourself), bref à cette époque où la compréhension et la maitrise de ce dont il a besoin ou utilise au quotidien priment sur la consommation aveugle et excessive, fumer la pipe me semble furieusement contemporain. Complètement à l’opposé des cigarettes qu’on descend par paquets sans savoir ce qu’il y a vraiment dedans. Le fumeur de pipe choisit son matériel soigneusement, teste divers tabacs donc la provenance et la composition est connue la plupart du temps. Et il s’en trouve même pour composer leurs propres mélanges (et d’autres pour faire leur propre pipe… OMG rendez-vous dans quelques semaines pour un exposé de ce qui amène les visiteurs sur ce billet…).

Donc après plusieurs mois de réflexion à peser le pour et le contre, j’en suis venu à commander ma première pipe sur le net. Une infâme pipe en maïs à 2.5€ avec un tuyau en infâme plastique. Moche à souhait, mal foutue, de bric et de broc : un vrai repoussoir pour ceux qui viennent à la pipe par fétichisme du bel objet. Mais je ne regrette rien : d’une part parce que je ne savais pas si ça allait me plaire et je n’avais pas envie de claquer 50€ pour un truc que j’aurais abandonné très vite, d’autre part parce que le débutant que je suis est maladroit et j’ai déjà cramé les bords de la pipe (en vrai épi de maïs séché qui noircit donc vite quand on laisse la flamme trop longtemps à proximité). De mon point de vue, ce fut une excellente idée.

Ce qui fut une moins bonne idée, ce fut de suivre les avis pour débutant disséminés ici et là qui conseillent le tabac à pipe bien connu qu’est l’Amsterdamer (bleu). Un tabac assez parfumé, qu’on trouve chez tous les marchands de tabac et dont l’odeur est elle aussi assez connue. Malheureusement, à fumer, c’est moins intéressant. Pendant une très brève période, j’ai fumé un peu d’herbe mélangée à du tabac à rouler et le gout de ce tabac bas de gamme m’écoeurait très vite (c’est d’ailleurs pour ça que ça n’a pas duré, je suis passé vite fait à la cigarette). Et bien je trouve que l’Amsterdamer a le gout de joint roulé avec du mauvais tabac. J’ai persévéré pour voir si j’allais m’y habituer (on s’habitue bien au gout de papier cramé de la cigarette, à l’amertume du café, etc. pour mieux les apprécier ensuite) mais je n’ai pas été séduit. Je suis donc allé voir un marchand de tabac et de pipes du coin dont la vendeuse, après explication, m’a fournit un tabac plus léger, moins parfumé : du BC Butterfly. C’est effectivement bien moins agressif que l’Amsterdamer bleu, moins parfumé mais ça l’est quand même et délivre une agréable odeur légèrement vanillée qui plait à l’entourage comme au fumeur que je suis.

C’est donc une expérience insolite ma foi assez réussie, d’autant plus qu’on inhale pas la fumée de la même manière qu’avec une cigarette (pour comparer, je pense que c’est quand même de l’ordre de la tabagie passive si on aime l’odeur dégagée par la fumée comme pour le BC butterfly) et que je fume une fois par jour ou moins. C’est plus un moment de détente qu’une consommation compulsive. Mais faut voir si ça continuera dans la durée. Je connais la perfidie du tabac et je reste vigilant (au point de me demander si cette phrase n’est pas le premier signe de faiblesse de l’ancien fumeur qui rechute).

A l’avenir, je pense tester un autre type de tabac, plus contrasté pour voir et peut-être me procurer une pipe plus conventionnelle. Visuellement, j’ai une préférence pour les longues et droites… (OMG j’y crois pas >_<), on appelle ça des billards (je vous laisse voir sur Google images ce qu’on peut trouver avec « pipe » et « billard », c’est bien plus édifiant sans filtre ^^) ou carrément des Church Warden (on est geek ou on l’est pas…) mais je ne sais pas si c’est une bonne idée…

Breaking news !

En tout cas, ne vous fiez pas au site de vente en ligne Smoking.fr et à leurs avis : ils les filtrent. J’ai mis une volée de commentaires sur mes achats qui oscillent entre 1/5 et 4/5 et ces derniers ne sont pas apparus. Ils ne semblent faire apparaitre sur leur site que les commentaires qui donnent une note de 5/5. Changez de crèmerie ;)

A mon avis, le meilleur endroit pour trouver conseils, c’est le site « Fumeurs de pipe » qui proposent toute une série d’articles pour débutants et confirmés ainsi qu’une liste de discussion très dynamique comme je peux le constater depuis que je m’y suis pointé.

flattr this!

Private

5 comments to Chassegnouf se met à la pipe

Leave a Reply

  

  

  

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Archives