PiwigoMedia : Test du plugin d’intégration de photos depuis Piwigo vers WordPress

[Mise à jour 16 mars 2014]

Depuis le 4 mars, la situation ne s’est pas améliorée (cf. conclusions en bas) et, pire, je constate que lorsque je ne suis pas connecté à mon blog (c’est donc aussi votre cas), aucune des images issues d’un shortcode n’apparait. Je me rends compte du ridicule de la situation : d’un côté j’ai un site qui héberge mes images (et éviter les doublons parce que WordPress n’est définitivement pas un outil pour exposer ses photos), d’un autre côté j’ai ce blog qui est parfois illustré avec les images que je produis et au milieu un plugin boiteux. Même s’il n’était pas boiteux, ce genre de plugin est finalement superflu : WordPress permettant d’afficher des images extérieures. Ce qui suit est donc un discours stérile sur un plugin inutile que je vais abandonner comme j’ai abandonné auparavant Nextgen gallery et Piwigopress. [confirmé avec la mise à jour de Piwigo du 26 mars 2014 qui vient flinguer le seul shortcode qui fonctionner…]

Dans un billet précédent, je profitais d’une petite balade pour tester à la fois le principe du bracketing automatique sur mon appareil réflex ainsi que le plugin PiwigoPress, et je suis d’ailleurs assez mitigé : certes il permet d’intégrer facilement une photo dans un billet (c’est le minimum) ainsi que l’ajout d’album dans les menus (ce qui ne m’intéresse pas) mais c’est tout, pas d’intégration d’album dans les billets comme le fait le plugin Nextgen Gallery.

Voilà, je viens d’installer le plugin Piwigomedia qui est l’autre plugin sur le sujet. Il a une note un peu inférieure à PiwigoPress mais je vais faire mon avis par moi-même, une sorte d’unboxing de plugin.

L’installation est simple, il n’y a pas de réglages à faire et on n’a pas la main sur les paramètres, il faut se référer à la fiche PiwigoMedia sur le site wordpress.org.

On a donc un petit icône dans barre d’édition des billets et qui m’invite à choisir une galerie Piwigo et qui… plante. Y a donc un paramètre à configurer en amont de cette manip [cherche…] Ah si, y a un paramètre à régler dans le menu « réglage », suffit de mettre l’URL de la galerie Piwigo (http://www.chassegnouf.net/piwigo pour ceux qu’ont pas suivi). On peut en mettre plusieurs, je rajoute la galerie démo, http://fr.piwigo.org/demo.

On peut donc cliquer sur le fameux icône et là… un menu déroulant pour choisir la galerie, puis un autre pour choisir l’album (parmi les albums publics que la galerie piwigo sélectionnée) puis… [MAJ 4 mars 2014] un très long temps d’attente… Avec PiwigoPress, c’est rapide, chaque image a son numéro d’ID, il suffit de renseigner un shortcode avec ce numéro et hop, c’est plié.

Bon, c’est trop long ou le bouton rapide ne fonctionne pas…

Bon, il y a eu une mise à jour entre temps et ça fonctionne :

en vignettes :

ou

à taille réelle :

Euh, ça fonctionne croyez moi (j’ai pas d’images petit format ^^’)

 

Le créateur indique qu’on peut utiliser aussi des shortcodes de plusieurs types :

Une image, un album ou toute la galerie ! Ce serait bien si ça fonctionnait vraiment, je vais tester :

Une seule image insérée avec le système de shortcode : 

{pwg-image site= »http://… » id= »IMAGE_ID »}

Depuis ma propre galerie :

{pwg-image site= »http://www.chassegnouf.net/piwigo » id= »3290″}

[pwg-image site= »http://www.chassegnouf.net/piwigo » id= »3290″]

Depuis la galerie de démonstration du site Piwigo :

{pwg-image site= »http://fr.piwigo.org/demo » id= »175″}

[pwg-image site= »http://fr.piwigo.org/demo » id= »175″]

Contrairement au système d’insertion via la barre d’édition, avec le système de shortcode, il n’y a pas vraiment de choix de présentation, uniquement des vignettes…

Insertion, toujours via un shortcode, d’images issues d’un même album :

{pwg-category site= »http://… » id= »CATEGORY_ID » images= »NUMBER_OF_IMAGES_TO_DISPLAY » page= »PAGE_INDEX »}

Depuis ma galerie :

{pwg-category site= »http://www.chassegnouf.net/piwigo » id= »1″ images= »5″ page= »Brent le chat »}

[pwg-category site= »http://www.chassegnouf.net/piwigo » id= »1″ images= »5″ page= »Brent le chat »]

Depuis la galerie démo de Piwigo :

{pwg-category site= »http://fr.piwigo.org/demo » id= »asia » images= »5″ page= »Asie »}

[pwg-category site= »http://fr.piwigo.org/demo » id= »asia » images= »5″ page= »Asie »]

Comme vous le voyez, même avec la mise à jour 1.1.3 du plugin, il y a un problème d’insertion. Il se peut que ce soit dû à une mauvaise compréhension de ma part des paramètres du shortcode parce que bizarrement, j’ai mis « asia » pour la galerie démo comme identifiant de l’album que je voulais insérer et j’ai mis « 1 » pour mon album à moi, faute de meilleur identifiant.

Insertion via le shortcode « gallery » :

{pwg-gallery site= »http://… » id= »CATEGORY_ID » images= »NUMBER_OF_IMAGES_TO_DISPLAY » page= »PAGE_INDEX » height= »GALLERY_HEIGHT »}

Depuis mon site piwigo :

{pwg-gallery site= »http://www.chassegnouf.net/piwigo » id= »1″ images= »5″ page= »Brent le chat » height= »400″}

[pwg-gallery site= »http://www.chassegnouf.net/piwigo » id= »1″ images= »5″ page= »Brent le chat » height= »400″]

Depuis le site de démonstration de Piwigo :

{pwg-gallery site= »http://fr.piwigo.org/demo » id= »asia » images= »5″ page= »Asie » height= »150″}

[pwg-gallery site= »http://fr.piwigo.org/demo » id= »asia » images= »5″ page= »Asie » height= »150″]

Ca ne fonctionne toujours pas depuis mon propre site, probablement pour les mêmes raisons. De plus, je ne comprends pas l’intérêt de ce shortcode puisqu’il permet de faire à peine mieux que le précédent. De plus, il ne semble pas fonctionner entièrement puisqu’en faisant varier le paramètre lié à la taille d’affichage, rien ne change. Enfin, comme vous pouvez le constater, il y a un problème d’affichage puisque les images s’alignent à gauche alors que j’ai pourtant tout centré. De plus, il y a une sorte de marge sous la galerie alors que le texte commence une ligne plus bas, comme pour le shortcode précédent.

Conclusion (4 mars 2014) :

Les plugins PiwigoPress et PiwigoMedia ne fonctionnent pas tout à fait : PiwigoPress ne fonctionne pas au niveau de la barre d’édition mais son shortcode d’insertion simple insère une image grand format. PiwigoMedia ne fonctionne pas bien au niveau des shortcodes d’insertion d’album, propose un shortcode d’insertion d’image simple que je trouve inutile dans la mesure où il ne propose que l’affichage de vignette. En revanche, l’insertion via la barre d’édition est fonctionnelle, simple et versatile (je l’ai utilisée pour mon billet sur le châssis modulaire) et c’est pour ça que je vais continuer à utiliser PiwigoMedia.

Dans l’affaire, je perds le système de diaporama que proposait Nextgen gallery mais ce dernier avait plusieurs défauts : les images stockés dans ce plugin ne sont pas facilement disponibles pour les utilisateurs (pour montrer des photos de familles) et nécessitait donc de maintenir des photos à la fois sur ce blog et sur un autre site. Piwigo centralise toutes les photos au même endroit. Puis finalement, les images sous forme de diaporama était une usine à gaz, c’était lourd à utiliser (même si Piwigo avec toutes les options activées tourne aussi à l’usine à gaz, il faut rester vigilant pour ne conserver que le nécessaire, ce qui dépend de chacun).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.