Tourisme et « Milieu » LGBT de Bordeaux

Rappel : LGBT pour Lesbiennes, Gays, Bisexuel(le)s et Transgenres. Je n’ajoute pas les autres initiales (Intersexe, Pansexuel(le)s, Asexuel(le)s, Queers et d’autres que je ne connais pas) non pas par manque de reconnaissance mais par facilité. Ne m’en voulez pas s’il vous plait.

Encore une liste d’établissements LGBT à Bordeaux ? Ben oui mais il y a un double objectif dans la démarche :

Le premier objectif est tout simple, c’est d’avoir sous la main (la mienne, la vôtre) une liste la plus à jour possible (pour les anciens établissements, il y a le Groupe de Mémoire Homosexuelle de Bordeaux, voir plus bas, et là, je peux pas test. Puis c’est leur job…). Cherchez de votre côté et vous verrez que ce n’est pas évident d’en trouver une à jour, facilement consultable (il y a un pdf produit par le Girofard mais il n’est même pas téléchargeable et les liens ne sont pas cliquables).

Le deuxième objectif est plus technique et d’intérêt communautaire : sur Google, plus on fait de liens vers un site internet et plus celui-ci remonte dans les résultats de recherche. Je pense qu’il faudrait que tous les webmasters LGBT (entreprises, associations, particuliers) fassent la même démarche pour mettre en avant ces sites internet. Ainsi, je vous encourage à reprendre cette liste sur votre propre site web, à m’indiquer les erreurs, les oublis, etc. Si vous n’êtes pas de Bordeaux, faites la démarche chez vous.

En construction. Si vous avez un établissement ou association à faire connaitre, dites le moi en commentaire. En revanche, je ne donne d’avis (non dénaturé) que sur ce que je connais.

Associations

  • Le Girofard

    Fédération d’associations bordelaises, girondines mais aussi du reste de l’Aquitaine. C’est une association née il y a plus d’une dizaine année sur les cendres de la Maison de l’Homosocialité qui avait alors perdu une partie de ses financements (mais c’est une autre histoire). Il y a un local en plein centre-ville de Bordeaux (rue Bouquière) qui est souvent ouvert.

    Horaires : Généralement de 18h à 20h, du lundi au vendredi. Soirée auberge espagnole tous les 1er mardis du mois.

    Adresse postale : 34, rue Bouquière, 33000 Bordeaux

    Téléphone : 09 81 81 98 77

    Email : aquitaine@le-girofard.org

    Site web : http://www.le-girofard.org/
    Facebook : https://www.facebook.com/girofard.bordeaux/
    Instagram : https://www.instagram.com/legirofard/

    Avis de Chassegnouf :
    Association incontournable à Bordeaux et probablement en Aquitaine. Si vous voulez avoir un premier contact avec le milieu associatif, rendez-vous tout simplement au local et demandez vos renseignements, ils ne vous mangeront pas. D’ailleurs, une fois par mois, le premier mardi du mois, ils organisent une soirée Auberge espagnole où on amène ce qu’on veut à boire et/ou à manger et c’est l’occasion de voir du monde.

  • Wake Up

    Association des jeunes LGBT de Bordeaux. C’est une association étudiante de Bordeaux Montaigne mais elle est ouverte aux non-étudiants. C’est un espace et un moment à l’écart de la pression homophobe à un moment où on y est le plus sensible. C’est aussi parfois un espace où on peut militer.

    Horaires : Généralement toute la journée au local universitaire et soirée conviviale tous les mercredi de 21h à minuit au local du Girofard (voir ci-dessus).

    Adresse postale : Bâtiment des élus/B200-B400, salle 203, Domaine universitaire, 19 esplanade des Antilles, 33607 Pessac

    Email : bureau@asso-wakeup.org

    Site web : http://www.asso-wakeup.org
    Facebook : https://www.facebook.com/wakeupbordeaux/
    Instagram : https://www.instagram.com/wakeupbordeaux/

    Avis de Chassegnouf :
    J’ai une affection toute particulière pour cette association puisque c’est mon premier contact avec le monde gay de Bordeaux. Tout jeune, je lisais en douce leur forum de discussion à l’époque où ils en avaient encore un. Quelques années plus tard, avec plus d’assurance qu’avant, je franchissais leurs portes durant une de leurs soirées conviviales du mercredi soir (c’était au Bordiou, l’actuelle Tanière, près de la porte de Bourgogne). Le hasard faisait que c’était l’assemblée générale, ils avaient besoin d’un nouveau webmaster et je m’y connaissais un peu, j’étais catapulté membre actif, dans le bureau, à assister aux réunions diverses. C’était stimulant. Je conseille cette association aux jeunes qui n’ont pas envie de se jeter dans la rivière aux crocodiles qu’est Grindr et qui n’ont pas non plus envie d’aller dans des bars et des boites pour sociabiliser.

  • Le Refuge Nouvelle-Aquitaine

    Association qui, comme son nom l’indique, propose un refuge (un logement d’urgence) pour les jeunes LGBT qui se font expulser de chez eux par des parents homophobes.

    Horaires : du lundi au vendredi, de 9h à 18h

    Adresse postale : 35 Rue des Menuts, 33000 Bordeaux

    Téléphone : 06 31 59 69 50 (urgence)

    Email : bordeaux@le-refuge.org

    Site web : https://www.le-refuge.org/
    Facebook : https://www.facebook.com/LeRefugeGironde/

  • Contact Gironde

    L’association qui s’adresse non pas aux LGBT mais à leurs parents. Quand leur enfant fait leur coming out, les parents n’ont pas forcément tous les éléments pour apprécier la nouvelle à sa juste valeur. Cette association est là pour mettre en contact les parents qui sont à différents stades d’acceptation.

    Adresse postale : MJCCL2V, 11 rue Erik Satie, 33200 BORDEAUX

    Téléphone : 05 57 35 71 77

    Site web : https://www.asso-contact.org/asso/33
    Facebook : https://www.facebook.com/page.contact.aquitaine/

    Email : 33@asso-contact.org

  • Trans 3.0

    Association oeuvrant pour la visibilité de la transidentité, le soutien des personnes transgenres. Participe à des interventions, conférences sur ce thème.

    Email : contactrans3@gmail.com

    Horaires : Permanences le 2ème jeudi du mois, de 18h à 20h, au local du Girofard. Soirée « Auberge espagnole » tous les 4ème samedi du mois, à 21h, toujours au Girofard.

    Site web : http://www.trans3.fr/ (en panne)
    Facebook : https://www.facebook.com/trans30

  • Association Région Nouvelle-Aquitaine Sourds LGBT

    Association locale pour le soutien des mal-entendant(e)s LGBT.

    Adresse postale : Local du Girofard, 34 rue bouquière, Bordeaux

    Email : rnas.lgbt@gmail.com

    Facebook : https://www.facebook.com/pg/RNAS.LGBT/

  • SOS Homophobie, délégation Nouvelle-Aquitaine

    Association qui lutte contre les discriminations dirigées contre les personnes LGBT. Propose une ligne d’écoute.

    Téléphone (ligne d’écoute) : 01 48 06 42 41
    Téléphone de la délégation : 06 32 83 16 78

    Site web (national) : https://www.sos-homophobie.org
    Facebook (délégation) : https://www.facebook.com/pg/SOS-homophobie-délégation-Aquitaine-145510506017448

  • Association gays et lesbiennes en Libournais

Pour découvrir les autres associations LGBT de la région Nouvelle-Aquitaine, je vous invite à vous rendre sur l’annuaire Curlie.

Culture

  • Bordeaux .G Tourism

    Guide conférencier à Bordeaux proposant, entre autres, des visites guidées sur le patrimoine culturel LGBT de la ville.

    Site web : https://bordeaux-g-tourism.fr/
    Facebook : https://www.facebook.com/bdx.gtourism/

    Avis de Chassegnouf : Je n’ai malheureusement pas eu l’occasion de faire une de ces visites LGBT mais j’ai eu le privilège d’avoir le contenu d’une de ses visites (lors d’un exposé informel). J’ai appris pas mal de choses sur l’histoire LGBT de Bordeaux. Je crains malheureusement qu’Alexandre soit de moins en moins disponible mais tentez le coup quand même…

  • Aquitaine Gay

    Le site Aquitaine Gay est LE site recensant le plus d’informations sur l’histoire et la culture LGBT d’Aquitaine. C’est l’émanation sur internet du Groupe de Mémoire Homosexuelle de Bordeaux. On y trouve tout l’historique des établissements et des associations de la région. S’il vous manque une information, c’est à eux qu’il faut se référer.

    Site web : http://www.aquitainegay.com
    Facebook : https://www.facebook.com/aquitainegay
    Twitter : https://twitter.com/AquitaineGay

    Email : webmaster@aquitainegay.com

Bars

  • Le Coco loko
  • Le Buster
  • Le LS Café

    Longtemps le seul bar de Bordeaux Métropole proposé exclusivement aux femmes (qui aiment les femmes).

    Adresse : 297 boulevard Albert Ier, Bègles

    Téléphone : 05 56 49 69 52

    Facebook : https://www.facebook.com/LS-Caf%C3%A9-122259397829683/

  • Le Trou duck

    Désormais le plus ancien bar gay depuis la fermeture du BHV.

    Adresse : 33 Rue Piliers de Tutelle, 33000 Bordeaux

    Facebook : https://www.facebook.com/letrouduck/

    Avis de Chassegnouf :
    Ca n’a jamais été mon bar préféré à l’époque où je sortais dans le Milieu. A cause de l’ambiance, de la musique… Je préférais le BHV à l’heure de l’apéro (moins d’ambiance de « chasse ») et l’Odivin à l’époque où ils faisaient de la bouffe. Mais ces bars sont désormais fermés et entre temps, j’imagine que la clientèle et l’ambiance du Trou Duck a changé ces dernières années. Ne vous fiez pas trop à mon opinion sur les bars (je préfère aller dans des pubs classiques).

  • Le Baragouinage

Boites

  • L’Ultra Klub

« Rencontres »

  • Sauna Saint-Jean
  • Sauna le Saint
  • Le Traxx
  • Sauna Thiers

Si vous voulez d’autres établissements de tourisme (LGBT ou non) à Bordeaux, rendez-vous une fois de plus sur Curlie (je précise que je ne suis pas payé pour en parler, je trouve cet annuaire bien pratique tout simplement).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.