Ou « Otez moi d’un Doubt », choisissez la plus nulle ^^
Une fois n’est pas coutume, je vais parler ici d’une série de manga que j’ai terminé il y a quelque temps déjà. Alors, euh, déjà, on va faire comme si vous saviez ce qu’est un manga, la différence entre un manga et un dessin animé japonais. Si vous ne savez pas, je vous encourage à suivre le lien que je viens de mentionner à l’instant.
Comme vous vous en doutez, le titre de la série, c’est Doubt de Yoshiki TONOGAI (je mets le nom en majuscules) édité par Ki-Oon. C’est sensé être un shonen, un genre de manga pour jeunes garçons.
C’est donc une série en 4 volumes de moins de 10€. J’ai été attiré par une pub sur la chaine Nolife qui diffuse pas mal de clips pour les mangas édités par Ki-oon.
L’histoire ? Ca se déroule au Japon, de nos jours ou dans un futur assez proche, ce n’est pas très important. La jeunesse nippone aime beaucoup jouer à un jeu appelé Rabbit Doubt qui se joue à plusieurs et qui consiste à deviner qui est le Loup dans le groupe. Le Loup, lui, doit éliminer un à un les autres participants. Un jeu de bluff, de paranoïa. L’histoire met en scène un groupe d’amis, de connaissances qui y jouent régulièrement. Un soir, ils se retrouvent tous dans une même pièce lugubre sans savoir comment ils sont arrivés là ni ce qu’il va advenir d’eux. Sans en dévoiler plus, on apprend très vite qu’ils sont invités à jouer à une version grandeur nature du jeu Rabbit Doubt et que les perdants sont réellement tués un à un.
Bon, bon, bon… Je ne vais pas y aller par 4 chemins, c’est un mix entre Saw et Cube, niveau décorum et ambiance paranoïaque. Vous avez vu les 2 films (et leurs suites) ? Ben vous avez tout vu, c’est pareil. Y a du suspens mais c’est cousu de fil blanc. Certes, c’est un peu contradictoire ce que je raconte là mais imaginez : vous vous attendez tellement à ce que le coupable ne soit pas celui auquel vous pensez au départ que vous échafaudez plein d’hypothèses et vous tomberez forcément dessus à la fin. Miser tout sur ce genre d’effet, c’est un peu désuet de nos jours. C’est peut-être pour ça qu’il est officiellement destiné aux plus jeunes. Les personnages, pfff… tellement charismatiques que je suis incapable de retenir qui est qui.
A ce propos, même s’il n’y a pas de scène gore et qu’on ne voit pas un seul téton, je trouve que c’est destiné certes à des jeunes mais des jeunes matures (pour apprécier l’ambiance). Ah, ça va les changer de Naruto ou de One Piece… En fait, même si c’est facile à lire, je trouve que ce n’est pas les servir (les jeunes) que de leur donner une intrigue de bas étage comme ça. Ça va les distraire un moment mais ça ne va pas les faire rêver (ni cauchemarder). Achetez leur plutôt le jeu « les Loups-garous de Thiercelieux » ! Quant à vous, lecteurs vieillards à l’imagination toute sèche (ou au contraire perfusée de SF ou de fantasy), je ne saurais que trop vous conseiller de passer vous aussi votre chemin.
Après tout c’est très subjectif tout ça, si vous avez aimé, manifestez-vous en commentaires pour m’expliquer votre désaccord. Quoiqu’il en soit, si vous voulez juger par vous même, vous pouvez retrouver cette série à Bordeaux à la librairie spécialisée Yorokonde au 109 cours Alsace-Lorraine, soit en l’achetant, soit en la consultant sur place dans l’espace lecture.
Grâce au site Livraddict, je peux vous proposer d’autres chroniques de personnes ayant lu cette série de manga :
Sayaelis(1), (2), (3), Sara, Thalia, Fildediane, Marii, Tristhenya (trackback)