Ce que je retiendrais de mon surf du 14 au 20 novembre 2011

Salut tout le monde,

Voici le petit rituel du dimanche, ma liste de liens. Quelques menus changements : mon surf a changé d’espace dans la mesure où je fréquente désormais régulièrement Diaspora (chassegnouf@joindiaspora.com) dont le canal public me fournit en liens plus ou moins intéressants. L’autre changement complémentaire avec celui que je viens de citer, je ne listerai pas que les liens issus de flux de syndication, y a pas de raison. En gros, mes sources d’inspiration pour ces billets se diversifient. Sinon, globalement, même si mes deux derniers billets m’apportent un peu plus de visites que d’habitude (je dois passer de 600 à 800-900 visites par mois, à vérifier dans 10 jours), c’est un peu une activité par défaut, je n’ai rien d’autre à raconter d’intéressant. Mon dernier livre n’était pas si catastrophique que ça (Plage de verre de Iain Banks) et l’actuel est un bon bouquin (Les bienveillantes de J. Littell) et comme je préfère faire des billets sur des grosses bouses, j’ai rien à raconter… :/

Actualités numériques diverses :

Pour ceux qui veulent toujours utiliser Google Reader sans passer sur Google+ (pour ma part, je transite petit à petit sur RSS Lounge que je ne trouve pas si austère que ça) : Comment retrouver le flux des éléments partagé par vos contacts Google Reader (Blog de Bargeo)

En attendant un standard pour les fichiers (ou plutôt des liseuses totalement ouvertes) : La loi sur le prix unique du livre numérique entre en application (Numerama)

Moi j’y vois surtout une bonne raison pour les spammeurs de ne pas lâcher le bout de gras à propos des commentaires et de chiader toujours un peu plus leurs méthodes (et aux spécialistes SEO de trouver des entourloupes pour perpétrer leur métier merdique) : Google est désormais capable de récupérer tous les commentaires des sites Web… un réel danger ? (Blog des NT)

Bon, a priori, c’est bon pour ma région Free Mobile  ^^ Carte : où sont les antennes Free Mobile en France ? (Numérama)

Les serveurs du jeu en ligne Dofus sont attaqués massivement depuis hier 11h, ça fait 2 fois en 2 jours. Je me demande s’il y a un rapport avec leur victoire juridique récente contre les serveurs pirates (communiqué officiel). Mais il ne fait aucun doute que ce mastodonte français est entrain de se faire « sonyser »…

La Résistance numérique :

Stoppons la censure du Net aux US avant qu’ACTA ne l’impose en Europe (Quadrature du Net), mieux expliqué sur Numerama : je reste personnellement assez pessimiste quant à ce genre d’indignation. Je pense qu’il serait plus rentable de fourbir les armes nécessaires à l’inévitable et massive guerre numérique qui s’annonce. Rappelez vous.

Petit article sur la censure sur internet avec quelques petits liens sympas : The Google TMG effect … ou quand les ayants-droit censurent bêtement des sites d’information (Reflets)

Précisions sur la loi des livres introuvables du 20ème siècle, Pourquoi la loi sur les « livres indisponibles » devrait indigner les auteurs (Numerama). Je me demande ce que les éditeurs ont en tête et pourquoi ils sont si confiants alors qu’il n’y a pas l’ombre d’un doute que ces futurs éventuels ebooks seront piratés sans vergogne.

Le titre se suffit à lui-même : Pourquoi j’utilise des logiciels libres/opensource (Sebsauvage) ou pas ^^ (Blog à part)

Appel à effet Streisand, ça parle de fillette et de billet de 5 ^^

C’est la crise ma bonne dame !

Si vous voulez le détail de la décote de la dette grecque, c’est par là (article qui aurait mérité une conclusion claire après cette liste de chiffres… m’enfin bon, je prends quand même) : 0823 L’enfumage de la “décote volontaire de 50 %” de la dette grecque (Les crises)

Pas internet, c’est un épisode de C dans l’air de cette semaine, sur l’Espagne (je crois que c’est vendredi). Ce que j’ai retenu, c’est que l’économie espagnole est plus saine moins malsaine que la France qui visiblement atteindra le même état que l’Italie dans les 3 mois. Quand on voit le marasme dans lequel les espagnols vivent depuis le plan de rigueur de 15 milliards (et ils vont surement voter pour la droite qui leur promet pourtant 30 milliards supplémentaires), je n’ose pas imaginer l’ampleur du plan prévu après les élections présidentielles… (petit avant-gout : Zapatero a supprimé l’équivalent du RMI/RSA 😉 )

Petite sortie hebdomadaire de Delamarche (je dois avouer que je trouve son discours un peu répétitif, il faudrait espacer ses interventions) sur le Grand Tournant.

Si comme moi, vous ne savez pas en quoi consiste la monétisation d’une dette et quelles en sont les conséquences (Les Crises).

Le Temps qu’il fait, l’indispensable vidéo hebdomadaire de Paul Jorion.

Les minutes culturelles :

Un peu lol-cat parfois, c’est un blog ou plutôt un concept : Le mot du jour qui consiste tous les jours à trouver un mot obsolète voire abstrus et essayer de le placer dans les conversations au boulot.

Chercheurs d’Oz, fournisseurs officiels de tranches de vie et de fonds d’écran épisodiques 🙂

Toujours sur la climato : sur les climato-négationnistes (Les Crises), tadam ! l’équation finale de ces travaux de modélisation.

Cyprien, tu trouveras peut-être ton bonheur : The Friday song (Chercheurs d’Oz)

Le nouvel épisode de J’irais LOLer sur vos tombes

Reconstitution de visages préhistoriques puis un court documentaire sur l’homme de Flores (1m de hauteur, -12000 ans, en Asie, c’est à dire hier. Par comparaison, Néanderthal, on l’a érédiqué il y a 28000 ans).

LOL-Cat’ :

Le résumé Koh-Lantah de la semaine dernière sur le blog de Davy.

Petite page à faire tourner au boulot pour avoir de quoi lantiponner (Le Mad Blog).

Des hackers nationalistes s’infiltrent anonymement chez les Anonymous pour mieux les faire tomber : Projet Voxel : des hackers anti-Anonymous

L’inspecteur Derrick a toujours raison : Rihanna l’hydrocéphale, fais gaffe à ton cul

Malin mais nul : la confrontation Poulpe/John-Rachid s’est avéré n’être qu’une escroquerie marketing

Mais si c’est rigolo ^^

Me boufferais bien un macaron tiens (Bédéblog Jeromeuh)

Me donnerait presque envie de tricoter.

Liste de listes de liens (vous pensez qu’il y en a qui font des listes de billets qui font des listes de listes de liens ^^’ ?) :

Les acteurs du Web en ont parlé [#16] (Blog des NT)

Bonnes lectures de la semaine #9 (Tête de quenelle)

En vrac 43 (Sebsauvage)

3 comments for “Ce que je retiendrais de mon surf du 14 au 20 novembre 2011

  1. 20 novembre 2011 à 20 h 31 min

    Excellent ce billet ! Très bonne idée… bien vue !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.