Ce que je retiendrais de mon surf du 7 au 13 novembre 2011

Lectrices, lecteurs que je sais nombreux (pour ne pas dire innombrables !) et surtout que je sais fébriles à l’idée de lire une nouvelle fois ma liste de lectures de la semaine. La délivrance arrive, la voici, la voilà !

Actualités numériques fraiches ou pas :

Google : si en 2012 t’es pas Panda level 4, t’as raté ta vie (Reflets) : article jouissif qui remet certaines pendules à l’heure. Pour ceux qui n’ont pas suivi, c’est simplement l’histoire des webmasters qui ont axé toute leur visibilité internet grâce à des stratégies de positionnement sur Google. Lorsque vint ces derniers mois une mise à jour majeure de l’algorithme de Google au profit de sa nouvelle boutique Google Shopping, tout ces gens se sont retrouvés le bec dans l’eau, à devoir tout refaire pour se repositionner à nouveau.

Internet est un service public dans la commune communiste de Montataire (Numerama).

Rien sur la fuite de données de l’UMP, j’en ai rien à branler ^^

Résistance numérique (où je recense les attaques ainsi que les trop rares réactions) :

Les films de cinéma seraient « de première nécessité », mais il ne faut pas les partager (Numérama)

Les éditions For Dummies/Pour les nuls portent plainte pour piratage (Journal du Pirate).

Petit retour sur l’affaire Torrentnews par Korben.

Infographie sur la censure internet par Hardabud.com (découvert sur Numerama)

Si j’ai bien compris, le passage à la TNT a libéré pas mal d’ondes radio qui sont désormais disponibles pour divers projets dont certains citoyens comme une plage d’ondes libérées pour un wifi libre : Le parlement européen renonce à défendre ces projets (Quadrature du net) Ces gammes d’ondes seront probablement vendues à des entreprises et le wifi restera aux mains des FAI. Si j’ai mal compris ou s’il y a d’autres implications, je suis preneur d’une explication de texte 🙂

Un site recensant les paroles de chansons se voit censuré (Numerama). Une énième démonstration par l’absurde que la propriété intellectuelle est une aberration. Bientôt on ne pourra pas fredonner dans la rue sans payer la Sacem…

Rokker, un moyen d’organiser la lecture de vidéos Youtube et donc sa lecture de musique en streaming (Korben).

Un projet de loi pour que les bouquins introuvables soient réédités en format électronique et géré par un système de type SACEM à l’insu probable de leurs auteurs (Numerama). Moi je vous propose plutôt de scanner ces bouquins et de les mettre sur le réseau.

Le CSA veut toujours avoir les moyens de censurer Internet (Numerama).

Les industriels se battent pour la taxe Copie Privée (payée de toute façon au final par les consommateurs) : CD, DVD, mémoire flash, disques durs, smartphones tout ces outils sont taxés parce qu’ils sont soupçonnés d’être utilisés frauduleusement. Puisqu’on est présumés coupables et qu’on paye pour ça, autant leur donner raison…

C’est la Crise :

Budget de rigueur : Fillon présente la facture (Rue89), histoire de me tenir au courant des détails sachant que la suite des hostilités viendront tôt ou tard. Avant ou après les élections suivant l’accélération des évènements.

C’est à peu près dans le même wagon : L’Angleterre se sert des gays pour couper les vivres aux pauvres (Rue89).

Une idée que j’avais déjà entendue de la bouche de F. Lordon qui proposait de récupérer les banques une fois qu’elles seraient rincées : Sortie de crise : précipiter la faillite des banques ! (Chroniques du Yéti) où on apprend que l’Islande n’a pas sauvé ses banques et s’en porte plutôt bien.

Italie : la chute de ce pays engendrera d’après P. Jorion inévitablement la chute de la zone Euro. Chute qui semble inéluctable d’après François Leclerc en dépit d’un départ de Berlusconi et du soutien du FMI.

Papadémos en Grèce, Rue89 nous propose JC Trichet à Matignon ? Moi je parie sur un gouvernement d’union national en 2012 avec Christine Lagarde (remplacée au FMI par un tinois).

La lutte des classes n’est pas morte (Rue89) et Petit lexique de la lutte des classes (Rue89) où l’on « apprend » que cet aspect de nos sociétés s’est ringardisé après les années 70, disparu du langage des partis socialistes pour être masqué par une lutte des générations (Babyboomers contre Génération X ?). La crise actuelle semble révéler petit à petit que cette lutte de classes est toujours d’actualité.

La corruption comme soupape de sécurité dans une économie réglementée mais défaillante ? (JL Morlie sur le blog de PJ) A quand des badges avec des QR code pour Flattrer les fonctionnaires de la préfecture ^^ ?

Mais de toute façon, bien avant que les citoyens ne remuent la merde de la lutte des classes, on va leur trouver une distraction de dernière minute : Menaces sur l’Iran : la fuite en avant guerrière (Chroniques du Yéti).

Un peu de recul, toujours sur le même blog, vis à vis de ce catastrophisme ambiant auquel je participe par le biais de ce billet mais surtout dans la vraie vie : Géographie du catastrophisme sur la toile…

La vidéo hebdomadaire de Paul Jorion « il ne faut pas être triste [de sortir du cadre] »

Les minutes culturelles :

Les pics ont développé une stratégie de résistance aux chocs provoqués par leurs coups de becs (Rue89). Dépénalisation de la fabrication d’alcool au Kenya, abondance de tord-boyaux au bon gout de White Spirit (Rue89).

On me fait remarquer à l’oreillette qu’ils sont de retour (Blog du Malinois).

Les petits moments sympas sur Paroles Vaines : Little Dragon – Little Man (Benji Boko Remix), Les plus belles routes du monde.

A propos, si tu aimes les belles images, il y a le blog des chercheurs d’Oz qui me fournissent régulièrement des fonds d’écran venus des antipodes.

Des nouvelles pages (Bédéblogs) de Mimi & Eunice, de Jeromeuh (un autre).

La suite du projet GARDE pour rôlistes (Blog à part).

Les phénomènes El Niño/La niña, les variations millénaires de températures (Les-crises)

Vers un OS biologique… Un article qui me réjouit parce qu’il augure potentiellement de grandes avancées (d’autant plus que si on envisage un tel système, on peut aussi envisager un tel système… libre) mais qui me frustre dans la mesure où je me sens exclu : je suis biologiste moléculaire, je galère pour trouver des CDD (près de chez moi à Bordeaux… ceci explique peut-être celà), j’aime ce genre de défi, ce genre de projet plus ou moins appliqués qu’on appelle pompeusement la biologie synthétique mais seul un petit nombre d’entre nous participent à ce genre d’ouvrage. Ah comme je déteste l’idée de devoir m’expatrier pour pouvoir avoir l’occasion de faire mon boulot… >_<

La LOL-Cat’ :

Revue de l’avant-dernier Koh-Lanta par Davy Mourier.

Riposte de M. Poulpe à la riposte de John Rachid contre la dénonciation de plagiat : espérons que ce ne soit pas la fin de ce feuilleton à rebondissement ^^

Vendu !

Liste de listes :

Celle du Journal du Pirate spécifiquement consacrée… au piratage 🙂

Une des prolixes listes de Sebsauvage, vous y trouverez forcément un truc à lire.

Liste de flattrage d’octobre sur Blog à part.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Private