Et vous, vous les avez testés ces plugins ?

Un vieil article de 2009 du site WordPress Channel propose une liste de 25 plugins « indispensables » pour un blog WordPress qui se respecte. Curieux, j’expérimente chacun d’entre eux et vous donne mon avis…

http://wpchannel.com/25-plugins-wordpress-indispensables/

Je trépigne d’avance à l’idée d’aller tester tout ces plugins 😀

C’est un vieil article de 2009, il y a fort à parier que certains sont dépassés. Si vous avez mieux, signalez le moi en commentaires !

Edit :

« Askimet » : Permet d’éviter automatiquement le spam dans les commentaires. Mouais, personnellement, je commence à avoir du spam mais je préfère modérer mes commentaires a priori. Je penserais à ce plugin quand j’aurais vraiment beaucoup de commentaires à vérifier quotidiennement.

« All in One SEO Pack » : j’ai là aussi l’impression que c’est une belle usine à gaz cette affaire et que bien des avantages fournis par All in One SEO pack sont déjà mis en oeuvre dans le WordPress de base. Ceci dit, je l’ai installé (3/3/2011) et je verrais sur Google Sitemaps si certains duplicate contents ont disparu.

Google Analyticator : Comme beaucoup, j’utilise Google Analytics et je passe pas mal de temps à profiler le visiteur moyen. Pour ce blog là, je trouve que c’est vraiment une curiosité et ce n’est pas vraiment utile, seulement pour le e-business. Quoiqu’il en soit, si vous adoptez Google Analytics, un plugin de ce style (celui-ci, un autre ou un fait-maison) est indispensable dans la mesure où les hacks mis soi-même dans le code du thème du blog sont effacés à chaque mise à jour du système WordPress.

XML Sitemap Generator : ma foi, ce petit générateur de sitemap me semble bien pratique de prime abord. Ceci dit, mon sitemap fait maison m’a permis de faire indexer par google 2 fois plus de pages que ce plugin. Donc ça n’apporte rien de mieux que ma méthode à ceci près que je n’ai pas à y faire attention dorénavant. Je suppose aussi que les pages les plus importantes sont proposées aux moteurs de recherche (y a ça aussi, Bing et Ask sont aussi concernés, même si… enfin, on se comprend ^^).

Edit : On dirait qu’il y a un souci depuis le passage à la version WordPress 3.1.1, les fichiers envoyés par ce plugin ne semblent plus acceptés par Google. Je désactive le plugin qui n’est finalement pas très utile. Google est déjà suffisamment réactif même pour un blog aussi peu cité que le mien.

WordPress.com Stats : Bon ben déjà WordPress.com Stats, c’est réservé à ceux qui ont hébergé leur blog sur wordpress.com donc c’est mort pour moi…

Wassup : Plus lourd à régler que Google analytics (pour un site simple comme celui-ci) et moins intéressant. Poubelle.

WordPress Database Backup : A priori très utile, surtout quand on teste plein de plugin comme moi, y en aura bien un qui fera planter la boutique et je serais bien content d’avoir mon backup hebdomadaire 🙂

Simple Tags : Rien que le nom, Simple Tags, c’est rédhibitoire sur mon blog (je vous l’ai déjà dit, mes tags, c’est mon âme). Les autres oui, peut-être, mais c’est à vous de tester dans ce cas ^^

Subscribe to comments : A première vue, en tant qu’auteur de mes articles, j’ai accès à d’autres options que vous en ce qui concerne le suivi des commentaires. Est-ce que cette notification est automatique pour moi et optionnelle pour vous ? Je testerais plus tard. Edit : je ne recevais pas de notification email à mes propres commentaires, j’ai résolu le problème en passant d’une adresse email @gmail à une adresse @free

Next Gen Gallery : pas envie de me faire chier à gérer mes photos sur ce blog…

Highlight Author Comments : Permet de mettre clairement en évidence les commentaires de votre serviteur : une dose d’égocentrisme supplémentaire dans ce monde d’égocentrisme… A n’utiliser que si vous avez des tonnes de commentaires et qu’on a du mal à repérer vos réponses. Ce n’est pas mon cas, je ne le garde pas. En plus avec Wordbooker, ça perd tout son sens (mes commentaires envoyés depuis FB ne seront pas mis en exergue…).

Sociable : Pit-to-resque ^^ ! Laisser la possibilité aux visiteurs de recommander votre billet sur 豆瓣九点 ou sur QQ书签, c’est le summum de la bloggitude, histoire de ne rien lâcher. C’est au bloggeur ce que le nolife est au MMORPG. Hey ! Ca va peut-être m’apporter 1 ou 2 visites de plus cette année, légitime en plus ces visites, bien sûr… Je vous défie d’avoir un compte sur chacun de ces sites ^^

Edit : Ca y est, je m’en suis lassé. C’est vraiment un plugin pour les crevards commerçiaux et les feignasses : si un billet est vraiment intéressant et mérite de faire le buzz, ce n’est pas un widget à la con comme ça qui changera quelque chose.

Gravatar : Les avatars de Gravatar apparaissent bizarrement et « mangent » les commentaires. J’aime bien Gravatar mais pas comme ça apparait. A revoir…

Edit : cette fonction est intégrée dans la version de WordPress que j’utilise. Ce plugin est donc inutile.

Enhanced WP-ContactForm : Marche pas avec la nouvelle version, aucun moyen de retrouver ce fameux formulaire de contact… Poubelle. Edit : maintenant que j’ai résolu mon problème d’email, il faudra que je reteste ce plugin… A suivre

WP Email : Recommander par email ? So retro… ^^ ! Marche pas…

Mise à jour de ce sujet : Je vais profiter de cet espace pour ajouter les plugins que j’utilise ou que j’ai utilisé. J’ai pensé faire un sujet par plugin mais ce serait faire du contenu pour du contenu. C’est plus pratique pour le lecteur d’avoir tout sur la main que de tout éparpiller pour augmenter les portes d’entrée à mon blog.

WP Youtube Lyte : Depuis quelques temps, WordPress empêche l’utilisation des balises <embed> et <iframe> pour des raisons de sécurité. Ca entraine un souci vis à vis de l’utilisation des codes pour afficher les vidéos de Youtube et consorts ainsi que les codes pour Amazon Associate (et empêche une utilisation sereine du plugin WordPress Amazon Associate par exemple). Je teste actuellement divers plugins comme Amazon Link, Embed iframe et celui-ci : WP Youtube Lyte. Ce dernier est vraiment spécifique aux vidéos Youtube et permet d’afficher les vidéos Youtube au format HTML5 (sans Flash) : une fois installé, il suffit de mettre httpv au lieu de http devant le lien de la vidéo, le reste se fait tout seul. J’adhère.

Edit : depuis les dernières mises à jour de WordPress, ce plugin est devenu inutile, il suffit de taper simplement le lien de la vidéo sur Youtube, Dailymotion ou autre pour que la vidéo s’incruste automatiquement sur le billet. Je supprimerais ce plugin une fois que j’aurais mis à jour tous mes billets contenant un lien « httpv »

Flattr : Le plugin qui permet d’insérer un bouton Flattr à chaque article et sur la page si on le désire. Permet aussi de soumettre automatiquement un article à Flattr. C’est une fonctionnalité relativement récente (mars 2011) de ce plugin qu’il n’avait pas il y a un petit mois, il fallait biaiser en utilisant un autre plugin (Flattrss) que, du coup, je n’utilise pas. J’ai eu un peu de mal à faire fonctionner l’automatisation, je crois qu’il y avait une inadéquation entre une précédente souscription à l’API de Flattr et ce qui était mis dans mes réglages, c’est passé avec le temps, je n’ai pas tout compris. Edit : j’ai un souci, il semble périodiquement reproposer certains articles de mon blog sans aucune raison apparente >_<

Transposh : J’ai vu ce plugin de traduction sur un autre blog et j’ai trouvé ça bien pratique de prime abord. Je l’ai installé et j’ai pu constater que ce n’était pas aussi joli que je ne l’espérais : on a le choix entre une traduction à la main et une traduction automatique (ou de corriger à la main une traduction automatique) par Google ou Bing. Si on ne prend pas le temps de corriger soi-même, ça donne un truc assez crade que n’importe qui peut avoir en utilisant les services de traduction de Google. En toute sincérité, faut vraiment que les articles soient intéressants pour avoir besoin de les traduire : pas la peine de traduire en mandarin le fait que je cherche un véto sur Bordeaux pour mon chat… A moins de vouloir attirer des gens « à l’insu de leur plein gré ». Je laisse un temps pour le fun, pour voir l’impact mais je ne vais pas essayer de gruger le googlenaute bien longtemps…

Edit : j’ai supprimé ce plugin, je le trouvais un peu lourd à gérer pour un apport faible en ce qui me concerne. Je n’ai déjà pas beaucoup de visiteurs francophones et je ne pense pas qu’une mauvaise traduction google de mes articles puissent intéresser les estrangers.

Wordbooker : je ne vais pas m’étendre à nouveau là dessus, j’en ai parlé sur ce billet : Plugin Wordbooker : interface Facebook – WordPress

Edit : je me suis barré de Facebook entre-temps, je n’utilise donc plus ce plugin mais je le recommande quand même, il m’a été bien utile et il l’est sur le Blog de Rolex.

Google Reader Widget : j’ai adopté ce plugin et j’en parle un peu sur cet article : Flattr-ages du mois d’Avril 2011

WordPress Rating-Widget : j’ai aussi adopté ce plugin il y a peu et j’en parle sur ce billet Plugin Rating-Widget pour WordPress. Edit : je l’ai supprimé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Private